accueil collectif

 

 Plusieurs modes de garde vous sont proposés une fois parents mais lequel choisir ?

Tout d'abord il faut choisir en fonction de l'âge de votre enfant au moment de le faire garder et de vos horaires professionnels .

 

 

La halte garderie 

C'est un établissement qui propose un accueil pour les enfants à partir de 18 mois jusqu'à 3 ans ( âge d'entrée à l'école ) .

Les enfants sont accueillis 2 à 3 demis journées par semaine afin de les habituer à la vie en communauté. 

Les plus : souvent utilisé par les parents lors de l'année précédent la rentrée scolaire , elle permet de familiairiser les enfants à être en groupe ( activités , sieste , jeux , repas , ... ) . 

Inconvénients : l'enfant n'est accueilli que par demis journées . 

 

 

La crèche

Elle permet à votre enfant de fréquenter régulièrement un lieu de socialisation et de connaître la joie de retrouver ses copains tout les matins, puisque cette établissement permet l'accueil d'enfant de 2 mois et demi à 3 ans tout les jours selon les contrats et les ressources de chacun.

Les contrats sont mis en place selon les horaires de la crèche et les vôtres ( temps partiel par exemple ) , seulement pour certains parents ces horaires ne sont pas en concordance avec leurs horaires de travail ( exemple poste hospitalier ) .

Inconvénients : le prix ,  le problème du nombre de place qui est restreint par rapport à la demande .

 Il faut inscrire son enfant dès sa grossesse pour avoir une chance d'y mettre son enfant . 

Les plus : la socialisation aux autres , l'apprentissage des règles, le rythme de vie . 

 

 

Les crèches hospitalières

 

Les crèches hospitalières fonctionnent avec des horaires plus large , afin de s'adapter aux parents qui travaillent dans l'établissement qui s'y raccroche .

 

 

Les ASSMAT ( Assistantes Maternelles )

 

 

Les assistantes maternelles permettent un développement en petit comité et une meilleure prise en charge de l'enfant . 

Les assistantes maternelles gérées par la mairie ont des rendez vous avec les bibliothèques et autres lieux culturelles grace à leur employeur tandis que les assistantes maternelles libres n'ont que le RAM ( Relais Assistantes Maternelles ) pour se retrouver et échanger avec les autres ASSMAT .

Le RAM est un endroit où conseil et discussion sont les maîtres mots pour les parents et les ASSMAT, pour les enfants il est synonyme de jeux , d'activités et de rencontres .

Les plus : moins d'enfants ( 4 au maximum ) donc une prise en charge individuel pour l'enfant , une plage horaire plus grande et personnalisée . 

Les moins : lorsqu'elle est malade il faut se débrouiller pour faire garder son enfant . 

 Certaines ASSMAT travaillent en groupe , et lorsque l'une d'entre elle est malade pour une longue durée ( exemple : une hospitalisation ) , c'est une autre qui prend l'enfant en charge si elle le peut . 

 

 

Si certaines informations sont erronées ou manquent , faites le moi savoir , merci .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×